Installation à faire soi-même d'une cloison à partir de plaques à rainure et languette: instructions étape par étape

Table des matières:

Installation à faire soi-même d'une cloison à partir de plaques à rainure et languette: instructions étape par étape
Installation à faire soi-même d'une cloison à partir de plaques à rainure et languette: instructions étape par étape
Anonim

Les matériaux de construction en plâtre connaissent aujourd'hui une nouvelle étape de développement technologique. Ils s'améliorent en termes d'indicateurs techniques et opérationnels, tout en conservant leurs avantages traditionnels. L'installation correctement effectuée d'une cloison constituée de dalles à rainure et languette (GWP) vous permet de zoner soigneusement la pièce sans déchets de construction inutiles et à un coût financier minimal.

Matériaux GWP pour cloisons

Production de dalles à rainure et languette
Production de dalles à rainure et languette

Les panneaux rainurés et rainurés peuvent être considérés comme une version renforcée d'une plaque de parement en plâtre, mais même dans cette version, une cloison constituée d'un tel matériau ne peut pas être porteuse. La base du produit contient également du gypse (grades G-4 et G-5), des charges et des additifs de liant, et les différences fondamentales résident dans la conception. Une plaque standard de ce format est réalisée sous la forme d'un parallélépipède, inférieur et supérieurdont les côtés ont des arêtes et des rainures pour la fixation. Pourquoi les dalles à rainure et languette pour cloisons sont-elles meilleures que les matériaux traditionnels ? Premièrement, ils facilitent grandement les travaux d'installation en raison de leur faible poids et de leurs ajouts structurels. Dans le contexte d'une brique, l'intensité de travail du processus est sensiblement réduite. Deuxièmement, déjà pendant le fonctionnement, l'utilisateur bénéficie d'un large éventail de propriétés positives, telles que la régulation naturelle des conditions de température et d'humidité. Les effets négatifs courants, qui sont souvent attribués à de telles solutions en termes de dispositifs de cloisonnement légers, sont presque tous exclus. Les GWP de qualité ne brûlent pas, ne contiennent pas de composants toxiques ou nocifs et ne sont pas biodégradables.

Structures de partition GWP

A partir de ce matériel, il est possible de construire des cloisons dans différentes configurations. Dans la reconstruction de maisons, un formulaire simple et unique est souvent utilisé, qui ne remplit que la fonction de zonage sans accent particulier sur l'isolation phonique et thermique. Mais un système dual est également possible, dans lequel la possibilité de communication interne est préservée. S'il est nécessaire de fournir une fonction isolante, la cavité résultante devra être remplie de mélanges spéciaux ou de matériaux en vrac. Spécialement pour l'installation de cloisons à partir de plaques à rainure et languette, des joints en liège insonorisés et des bandes de renforcement sont produits aujourd'hui. Les premiers sont posés de l'intérieur et peuvent servir de substrat amortisseur, et les éléments de renforcement servent à renforcer les angles de la structure. Par ailleurs, les cloisons assimilables à des fonctions décorativesles inclusions n'ont aucun effet. De plus, si vous le souhaitez, avec leur aide, il sera possible de placer des accents de design en choisissant la texture souhaitée.

Pose de cloisons en plâtre
Pose de cloisons en plâtre

Préparation de l'outil pour le travail

Pour atteindre la bonne qualité de travail d'installation permettra un ensemble d'outils correctement sélectionnés. Ceux-ci incluent:

  • Spatule pour les opérations de finition. Il est conseillé d'utiliser un jeu de spatules de différents formats.
  • Récipient avec truelle à mastic.
  • Mélangeur à buse pour mélanger le mastic.
  • Règle pour les travaux de plâtre.
  • Niveau ou autre dispositif de marquage.
  • Kyanka pour avoir bouleversé les plaques installées.

Étant donné que l'installation de cloisons constituées de plaques à rainure et languette peut impliquer de travailler avec des structures non standard, vous devez également vous préparer à d'éventuels ajustements du matériau. Pour couper le PGP, il est recommandé d'utiliser une scie sauteuse électrique ou une scie à métaux à lame large. Pour enlever les éléments de montage saillants, il vaut la peine d'utiliser une raboteuse et les surfaces sont nettoyées manuellement avec un outil de meulage finement abrasif.

Mastic pour l'installation

Mastic pour le montage de cloisons à partir de plaques à rainure et languette
Mastic pour le montage de cloisons à partir de plaques à rainure et languette

Pour installer les dalles et préparer simultanément les murs et le sol pour le placement de la structure, vous devez utiliser des composés de montage et de mastic spéciaux. Les propriétés obligatoires du mélange comprennent une prise rapide et une capacité de rétention. Autrement dit, il ne devrait pas s'agir simplement d'un nivellementmastic classique, à savoir une sorte de composition adhésive, dans laquelle il y a aussi un composant de gypse. Comme indiqué dans les instructions, pour l'installation de cloisons à partir de plaques à rainure et languette, le taux de consommation d'un tel mastic doit être calculé dans le rapport de 1,5 kg / 1 m². Si vous calculez par le nombre de plaques d'un format standard, un volume de 1,5 kg devrait suffire pour l'installation de 3 plaques. Comme déjà indiqué, la solution est préparée à l'aide d'une perceuse électrique de construction dans un récipient spécial. Agiter la solution diluée avec de l'eau avec un outil pendant 10-15 minutes à basse vitesse.

Quels autres mélanges seront nécessaires lors de l'installation ?

En plus du mastic, les mélanges de construction et d'assemblage suivants peuvent également être utilisés, en fonction des conditions de travail:

  • Mastic d'étanchéité. La forme typique de ce matériau est une émulsion de caoutchouc-bitume, qui doit être utilisée avec de forts effets d'humidité sur les surfaces GWP. Du mastic est appliqué sur les surfaces extérieures, créant ainsi une couche isolante hydrofuge.
  • Remplisseur vide. Il ne s'agit pas d'une niche libre entre deux panneaux, mais des lacunes technologiques spéciales restantes qui peuvent se former après l'installation. L'étanchéité est réalisée avec des mastics à base de silicone à élasticité stable.
  • Colles et coulis. Selon la technologie d'installation des cloisons constituées de dalles à rainure et languette, la jonction entre les éléments structuraux doit être réalisée avec des adhésifs renforcés pour carrelage ou pierre. Encore une fois, une bonne option serait d'utiliser un adhésif qui contienthydrofuge et autres composants de protection.
  • Primaire. Il est possible que la cloison soit décorée après l'installation avec d'autres matériaux décoratifs. L'application de peinture, de papier peint ou même de carrelage nécessite que le sous-sol soit dans un état optimal. Le mélange d'amorçage vous permettra de corriger les défauts à la surface du GWP, qui pourraient également se produire lors du processus d'installation.

Pose de mortier de montage

Installation d'une cloison à partir de plaques
Installation d'une cloison à partir de plaques

Le mastic est appliqué en bandes le long des contours de la future pose de dalles sur le mur, le sol et le plafond. L'épaisseur de la couche posée doit être d'environ 3 à 5 mm, tout en gardant à l'esprit que le processus de polymérisation dans ce cas ne dure pas plus de 30 à 45 minutes, en fonction des caractéristiques du mélange. Au même stade, afin d'augmenter l'isolation phonique des cloisons constituées de plaques à rainure et languette, un ruban perforé est posé sur le mastic. Il s'agit d'une doublure élastique spéciale qui offre un effet isolant supplémentaire au niveau des articulations.

Installation des plaques

L'installation directe des plaques peut se faire avec des rainures vers le haut ou vers le bas, mais pour une meilleure répartition du mastic, il est toujours conseillé d'utiliser la première option. Dans ce cas, tous les panneaux de la première rangée doivent d'abord être débarrassés de leurs peignes. Lors de l'installation de cloisons à partir de plaques à rainure et languette, la symétrie doit être maintenue à l'aide d'un niveau et d'une règle. Les coutures doivent être strictement verticales et horizontales. N'oubliez pas non plus que la colle à base de gypse durcit rapidement, donc toute manipulation avec desles plaques doivent être faites le plus rapidement possible. Il est conseillé de limiter le devant du travail en cours à 1-2 segments.

Installation des fixations

Installation d'une cloison à partir de plaques à rainure et languette
Installation d'une cloison à partir de plaques à rainure et languette

Dans certains cas, la méthode adhésive d'assemblage de la structure de la cloison est suffisante. Mais pour une plus grande fiabilité, il est également recommandé d'utiliser des attaches électriques, qui sont mises en œuvre avec des supports métalliques d'une épaisseur d'environ 1-2 mm. Ainsi, la technique d'assemblage rigide de la cloison à partir de plaques à rainure et languette est réalisée. L'installation de supports à faire soi-même doit être effectuée sur les structures enveloppantes dans des rainures spéciales. La fixation est effectuée à l'aide de vis ou de chevilles avec des ancres. Il s'agit également d'une sorte de renforcement, qui présente l'inconvénient d'alourdir la structure et d'augmenter la charge sur les murs.

Développement final du design

Il y a trois tâches à accomplir à ce stade:

  • Nettoyage des restes de mélanges de construction appliqués. Les solutions de mastic, de colle et d'apprêt en excès sont éliminées des surfaces avec des outils de meulage et des abrasifs.
  • Renforcement de la structure dans les angles. Les coins externes et internes doivent être renforcés avec des éléments supplémentaires. Habituellement, dans les schémas d'installation de cloisons constituées de plaques à rainure et languette, l'utilisation de profilés perforés et des bandes de renforcement susmentionnées est prévue. Ce sont les dispositifs les plus simples pour un renforcement supplémentaire de la cloison, qui n'impliquent pas d'intrusion dans les structures des murs ou du sol avec le plafond.
  • Nettoyage des surfaces. Après le travail effectuéLa surface doit être exempte de saleté et de poussière. Les travaux ultérieurs sur l'amélioration de la partition dépendront de la façon dont elle est terminée.
Cloisonnement des dalles à rainure et languette
Cloisonnement des dalles à rainure et languette

Options supplémentaires lors de l'installation d'une partition

Il a déjà été dit qu'une double cloison en plâtre offre de nombreuses possibilités de communication. Tout d'abord, nous parlons de câblage électrique à faible courant, qui est monté discrètement dans des stroboscopes. Même avant la construction d'une cloison à partir de plaques à rainure et languette, il est nécessaire de réfléchir à un schéma avec des canaux pour le passage des voies électriques et de préparer le matériel en conséquence. En réalité, le travail consistera en deux étapes. Tout d'abord, il sera nécessaire de créer une porte pour le câblage, suivie d'une terminaison. Deuxièmement, des trous dans les plaques du diamètre requis sont déjà faits pour sortir le canal. Il est important de noter que dans les deux cas, l'utilisation d'un outil à percussion par rapport au GWP est totalement exclue.

Conclusion

dalles à rainure et languette
dalles à rainure et languette

Les dalles à base de gypse étaient principalement utilisées pour le revêtement des murs extérieurs. Cela a permis de créer des surfaces géométriques uniformes pour une pose précise du matériau de parement. La possibilité d'installer des cloisons en plaques à rainure et languette a également permis de modifier l'aménagement intérieur, bien que dans une version de conception simplifiée. En plus de conserver des avantages esthétiques et structurels, les PLR offrent également des avantages fonctionnels. Comme le notent les experts, dans les nouvelles modifications fortifiées, il peut y avoirl'installation d'ouvertures est également autorisée, ce qui réduit également le nombre de différences entre les cloisons en brique et en plâtre. Dans le même temps, les avantages du processus d'installation avec les avantages de l'ergonomie de la manipulation physique et des économies sur le transport restent entièrement derrière les plaques à rainure et languette.

Conseillé:

Do-it-yourself installation of a partition from tongue-and-groove plates: step by step instructions

Do-it-yourself installation of a partition from tongue-and-groove plates: step by step instructions
Do-it-yourself installation of a partition from tongue-and-groove plates: step by step instructions
Anonim

Gypsum construction materials today are experiencing a new stage of technological development. They are improved in terms of technical and operational indicators, while maintaining their traditional advantages. Properly performed installation of a partition made of tongue-and-groove slabs (GWP) allows you to carefully zone the room without unnecessary construction waste and at minimal financial cost.

GWP materials for partition walls

Production of tongue-and-groove slabs

Groove-and-groove panels can be considered as a reinforced version of a gypsum facing board, but even in this version, a partition made of such material cannot be a load-bearing one. The basis of the product also contains gypsum (grades G-4 and G-5), fillers and binder additives, and the fundamental differences are in the design. A standard plate of this format is made in the form of a parallelepiped, lower and upperthe sides of which have ridges and grooves for fixing. Why are tongue-and-groove slabs for partition walls better than traditional materials? Firstly, they greatly facilitate installation work due to their low weight and structural additions. Against the background of a brick, the labor intensity of the process is noticeably reduced. Secondly, already during operation, the user receives a wide range of positive properties, such as the natural regulation of temperature and humidity conditions. Common negative effects, which are often attributed to such solutions in terms of light partition devices, are almost all excluded. Quality GWPs do not burn, do not contain toxic or other harmful components, and are not biodegradable.

GWP Partition Structures

From this material it is possible to build partitions in different configurations. In home reconstruction, a simple single form is often used, which performs only the function of zoning without special emphasis on sound and heat insulation. But a dual system is also possible, in which the possibility of internal communication is preserved. If it is required to provide an insulating function, then the resulting cavity will need to be filled with special mixtures or bulk materials. Especially for the installation of partitions from tongue-and-groove plates, soundproof cork gaskets and reinforcing tapes are produced today. The former are laid from the inside and can act as a damping substrate, and the reinforcement elements serve to strengthen the corners of the structure. Moreover, partitions similar to decorative functionsinclusions have no effect. Moreover, if desired, with their help it will be possible to place some design accents by choosing the desired texture.

Installation of gypsum partition walls

Preparing the tool for work

To achieve the proper quality of installation work will allow a properly selected set of tools. These include:

  • Spatula for finishing operations. It is advisable to use a set of spatulas of different formats.
  • Container with putty trowel.
  • Nozzle-mixer for mixing putty.
  • Rule for plaster work.
  • Level or other marking device.
  • Kyanka for upsetting installed plates.

Since the installation of partitions made of tongue-and-groove plates may involve working with non-standard structures, you should also prepare for possible adjustments to the material. For cutting PGP, it is recommended to use an electric jigsaw or a hacksaw with a wide blade. To remove the protruding mounting elements, it is worth using a planer, and the surfaces are cleaned with a finely abrasive grinding tool manually.

Putty for installation

Putty for mounting partitions from tongue-and-groove plates

To install the slabs and simultaneously prepare the walls and floor for placing the structure, you should use special mounting and putty compounds. The mandatory properties of the mixture include quick setting and holding capacity. That is, it should not be just a levelingclassic putty, namely a kind of adhesive composition, in which there is also a gypsum component. As noted in the instructions, for the installation of partitions from tongue-and-groove plates, the consumption rate of such putty should be calculated in the ratio of 1.5 kg / 1 sq. m. If you calculate by the number of plates of a standard format, then a volume of 1.5 kg should be enough for the installation of 3 plates. As already noted, the solution is prepared using a construction electric drill in a special container. Stir the solution diluted with water with a tool for 10-15 minutes at low speed.

What other mixtures will be required during installation?

In addition to putty, the following construction and assembly mixtures can also be used, depending on the conditions of work:

  • Waterproofing mastic. The typical form of this material is a rubber-bitumen emulsion, which should be used with strong moisture effects on the GWP surfaces. Mastic is applied to the outer surfaces, thus creating an insulating water-repellent layer.
  • Void filler. This is not about a free niche between two panels, but about the remaining special technological gaps that may form after installation. Sealing is carried out with silicone-based sealants with stable elasticity.
  • Glues and grouts. According to the technology of installation of partitions made of tongue-and-groove slabs, the joining between structural elements must be carried out with reinforced adhesives for tiles or stone. Again, a good option would be to use an adhesive that containswater-repellent and other protective components.
  • Primer. It is possible that the partition will be decorated after installation with other decorative materials. Applying paint, wallpaper or even tiles requires that the subsurface is in optimal condition. The priming mixture will allow you to correct defects on the surface of the GWP, which could also occur during the installation process.

Laying mounting mortar

Installation of a partition from plates

Putty is applied in strips along the contours of the future laying of slabs on the wall, floor and ceiling. The thickness of the laid layer should be about 3-5 mm, while it must be borne in mind that the polymerization process in this case lasts no more than 30-45 minutes, depending on the characteristics of the mixture. At the same stage, in order to increase the sound insulation of partitions made of tongue-and-groove plates, a perforated tape is laid on the putty. This is a special elastic lining that provides an additional insulating effect at the joints.

Installation of plates

Direct installation of plates can be done with grooves up or down, but for a better distribution of putty, it is still advisable to use the first option. In this case, all panels from the first row must first have their combs removed. When installing partitions from tongue-and-groove plates, symmetry should be maintained using a level and a rule. The seams must be strictly vertical and horizontal. Also, do not forget that gypsum-based glue hardens quickly, so any manipulations with fixedplates should be made as quickly as possible. It is advisable to limit the front of current work to 1-2 segments.

Installing fasteners

Installation of a partition from tongue-and-groove plates

In some cases, the adhesive method of assembling the partition structure is sufficient. But for greater reliability, it is also recommended to use power fasteners, which are implemented with metal brackets with a thickness of about 1-2 mm. Thus, the technique of rigid adjoining of the partition from tongue-and-groove plates is performed. Do-it-yourself installation of brackets should be carried out to the enclosing structures in special grooves. Fixation is carried out using screw fasteners or dowels with anchors. This is also a way of a kind of reinforcement, which has the disadvantage of making the structure heavier and additional load on the walls.

Final development of the design

There are three tasks to complete at this stage:

  • Cleaning from the remnants of applied building mixtures. Excess putty, glue and primer solutions are removed from surfaces with grinding tools and abrasives.
  • Strengthening the structure in the corners. External and internal corners should be reinforced with additional elements. Usually, in the installation schemes of partitions made of tongue-and-groove plates, the use of perforated profiles and the aforementioned reinforcing tapes is provided. These are the simplest devices for additional strengthening of the partition, which do not imply intrusion into the structures of the walls or the floor with the ceiling.
  • Surface cleaning. After the work doneThe surface must be free from dirt and dust. Further work on the improvement of the partition will depend on the way it is finished.
Partition of tongue-and-groove slabs

Additional options when installing a partition

It has already been said that a double plaster partition provides ample opportunities for communications. First of all, we are talking about electrical low-current wiring, which is mounted discreetly in strobes. Even before the construction of a partition from tongue-and-groove plates, it is necessary to think over a scheme with channels for passing electrical routes and prepare the material accordingly. Actually, the work will consist in two stages. Firstly, it will be necessary to make a gating for wiring, followed by termination. Secondly, already for the output of the channel, holes are made in the plates of the desired diameter. It is important to note that in both cases, the use of a percussion tool in relation to GWP is completely excluded.

Conclusion

tongue-and-groove slabs

Gypsum-based slabs used to be mostly used for exterior wall cladding. This made it possible to create even geometric surfaces for accurate laying of the facing material. The possibility of installing partitions made of tongue-and-groove plates also made it possible to change the interior layout, albeit in a simplified design version. Along with retaining aesthetic and structural benefits, HWPs also provide functional benefits. As experts note, in new fortified modifications there may bethe installation of openings is also allowed, which also reduces the number of differences between brick and plaster partitions. At the same time, the advantages of the installation process with the advantages of ergonomics of physical handling and savings on transportation remain entirely behind the tongue-and-groove plates.

Popular topic